Chiesa di Santa Lucia - Serra San Quirico
INFORMATIONS HISTORIQUES / ARTISTIQUES
​
L’église de Santa Lucia, d’origine médiévale, appartient à l’ordre des moines Silvestrini : entièrement reconstruite à partir de 1650, elle est le plus bel exemple de baroque de la région. À l’intérieur, l’édifice possède des aménagements exceptionnels du point de vue de la qualité et de la finesse, comme, par exemple, les autels en bois, les entablements en stuc, les décorations, réalisés par le sculpteur, d'origine provençale, Leonardo Scaglia, L’orgue, construit en 1676 par le Maestro romain Giuseppe Maria Testa (1629-1677), s’inscrit parfaitement dans ce contexte baroque, avec un impact visuel majestueux et élégant, grâce à la riche décoration des sculptures dorées du buffet et de la tribune. Récemment restauré, il s’agit de l’un des instruments de l’époque qui a conservé sa conception originale ainsi que sa pleine fonctionnalité. En effet, ce précieux instrument dévoile une musicalité à la hauteur de la renommée du Maestro Testa et qui représente sa seule œuvre d’art restante à nos jours. Le chœur en bois et l’autel en marbre polychrome sont remarquables. Les fresques de la voûte de la nef (datées de 1694) et du presbytère sont attribuées à Giuseppe Malatesta de Fabriano, tout comme celles du plafond de la sacristie. Les peintures ornant les autels et le chœur revêtent une grande importance en tant que témoignage admirable de l’art baroque. Les huiles sur toile qui entourent l’abside représentent « Les histoires de Sainte Lucie » et constituent le chef-d’œuvre du peintre vicentin Pasqualino Rossi (1641-1718) tout comme les huiles sur toile positionnées au-dessus des deux autels situés près de l’entrée, représentant respectivement « L’Assomption de la Vierge » (à droite) et « La Vierge du Carmel » (à gauche).
Sur le deuxième autel à droite, il est possible d’admirer le tableau intitulé « La Vierge apparaissant à Saint Hugues » signé par Giovanni Francesco Romanelli de Viterbo (1610-1662), tandis que le tableau de l’autel, sur le côté opposé, représentant « La Vierge et l’Enfant adorés par les Saintes Catherine et Lucie » est l’œuvre d’un peintre anonyme du XVIIIe siècle.
Au-dessus du troisième autel à gauche, on admire un chef-d’œuvre de Giuseppe Cesari, plus connu sous le nom de Cavalier d’Arpino (1568-1640) qui a peint « La Sainte Famille avec Saint Sylvestre et le jeune Jean Baptiste ». À savoir que Giuseppe Cesari a accueilli, dans son atelier, l’élève Michelangelo Merisi, aussi dit Caravaggio.
Dans le cloître adjacent, on peut admirer la récente fresque de Bruno d'Arcevia (2011) représentant « Adam et Eve dans l'Eden », une représentation symbolique de l'habitat naturel du parc naturel régional de la Gola della Rossa e di Frasassi.
Les visiteurs ne peuvent qu'être capturés par les merveilles, les décors somptueux, l'élégance et l'intégralité de ce chef d'oeuvre inégalable représenté par l'église de Santa Lucia.
​